Banniere













Comité de Foire aux Dindes

6, rue de la Couzenotte
03220 JALIGNY-SUR-BESBRE

EDITION 2016

La 67ème édition s'est déroulée sous une météo plutôt clémente :
soleil et fraicheur au rendez-vous.

Le Comité de Foire a du faire face cette année à l'absence de volailles vivantes sous la halle.
(Restriction imposée par les autorités en raison du risque encouru par la grippe aviaire)
Nous tenons tout particulièrement à remercier les éleveurs qui ont tout de même fait le déplacement pour rencontrer notre public. Nous avons tenu à les récompenser pour leur apporter notre soutien en ces temps difficiles pour eux et pour leurs élevages.



Nous remercions également notre invité d'honneur Monsieur Cyril MAURICE, accompagné de son "parrain" Monsieur Roger VOLAT qui lui a apporté son soutien tout au long de son périple de plus de 3000 km parcourus en France dans le but de recueillir des fonds pour l'association "Rêves".

 

Un grand merci également à nos chefs des Logis de l'Allier

qui sont venus animés notre Foire du mercredi en proposant un atelier culinaire avec des dégustations très appréciées du public présent.

 

 

*****************************************************

FOIRE AUX DINDES 2015 (66ème édition)

Les invités d'honneur ayant répondu présents en ce mercredi 16 décembre 2015 sont tous les deux sportifs et originaires de la région :


Florian VACHON, cycliste Montluçonnais et
Xavier de SOULTRAIT, motard actuellement en course sur le PARIS-DAKAR

Comme le veut la tradition, ils se sont vu remettre la "Dinde d'honneur" sous le marché couvert après avoir pu faire un tour dans les rues où le soleil était au rendez-vous cette année.


****************************************************

FOIRE AUX DINDES 2014

 

            Malgré le temps maussade de ce mercredi 17 décembre 2014, la 65ème foire a connu son succès habituel.

            Le bilan est très satisfaisant du côté des producteurs de volailles avec la participation de 4 nouveaux éleveurs. 786 dindes et 88 oies ont été présentées soit une centaine de plus que l'année précédente, répartis en 21 élevages.

 

  

Après le passage du jury, les récompenses pouvaient être distribuées aux éleveuses et éleveurs dans les différentes catégories. Le voyage à Canet en Roussillon offert par Groupama a été remporté par Monsieur Fille et l'extincteur par Monsieur Malcoiffe.

 

            Notre invité d'honneur Cyrille Zen, chef étoilé, finaliste de Top Chef 2012, entouré des personnalités, a reçu la dinde d'honneur après un parcours dans les rues de la ville à travers les différents stands des commerçants locaux et ambulants toujours bien achalandés.

 

           Les restaurateurs des Logis de l'Allier présents sous la halle offraient à la dégustation divers plats cuisinés avec de la dinde.

          Les repas du Chef Christophe Vif ont été servis à la salle socioculturelle et sous le chapiteau.

           L'après-midi était consacré à la danse avec un thé dansant animé par l'orchestre Jean Claude Guilhen.

            Le samedi 20, 128 doublettes se sont affrontées au concours de belote avec l'espoir de remporter la dinde de Jaligny et de la servir à  noël.

             Le dimanche 21, les 36 exposants au marché de noël installés sous la halle ont proposés des étalages variés colorés et gourmands, toujours aussi appréciés des visiteurs venus chercher leurs volatiles préférés sur le stand de la Savoureuse.

 200 randonneurs sont partis le matin en direction de Châtelperron. Les 88 participants de l'après-midi ont effectué un circuit du côté de Marseigne.

            La potée Jalignoise servie à midi sous le chapiteau, par les bénévoles du comité, a permis à tous de se réchauffer.

           L'animation de la matinée du mercredi et de la journée du dimanche a été réalisée par Fusion FM.

Comme chaque année le tirage de la tombola a clôturé cette semaine de festivités.

            Le Comité de foire remercie chaleureusement la municipalité de Jaligny pour son soutien financier et matériel, tous ses nombreux sponsors, et tous les bénévoles qui ne comptent par leur temps pour maintenir cette tradition de la foire aux dindes connue bien au-delà de notre département.

************************************************************
FOIRE AUX DINDES 2013

La 64ème foire aux dindes s’est déroulée le mercredi 17 décembre 2013. Tôt le matin les rues de la ville se sont animées avec l’installation des stands des commerçants ambulants et locaux, un public chaleureux a répondu présent toute la matinée.

Cette année 19 élevages dont 2 nouveaux étaient présents sous la halle, pour un total de 595 dindes et 128 oies, soit 718 volailles,en hausse par rapport à l’année précédente.

Un partenariat entre le comité de foire et les Logis de l’Allier a permis l’édition d’un livret recettes : 11 recettes à base de dinde de Jaligny bien sûr. Les restaurateurs des Logis présents au centre de la halle , offraient à la dégustation divers plats cuisinés avec de la dinde.

Après un tour de ville avec notre invitée d’honneur Cécile Hé, meilleur apprentie cuisinier, médaille d’or départementale et régionale, et les personnalités présentes, Monsieur le Sous Préfet a coupé le traditionnel ruban d’inauguration.

 

 

La remise des récompenses aux éleveurs a eu lieu sous la halle et en plus, cette année, groupama a offert un séjour d'une semaine au Canet en Roussillon.

Les repas du chef Christophe Vif ont été servis à la salle socioculturelle et sous chapiteau.Une nouveauté l’après –midi, un thé dansant a connu une grande affluence.

La fête de la dinde a connu aussi un grand succès, le concours de belote du samedi 21 a réuni 128 doublettes, chaque beloteur est reparti avec un lot de volaille.

Le dimanche 22 au marché de Noël 35 exposants, dont celui de la Savoureuse, ont présenté leurs stands sous la halle. 128 randonneurs le matin et 74 l’après –midi ont parcouru les chemins autour de Jaligny et ses environs.

A midi la potée jalignoise était servie par les bénévoles du comité.

En fin de journée,le tirage de la tombola a clôturé cette semaine de festivités ,

Le Comité de foire aux dindes remercie chaleureusement la municipalité de Jaligny pour son soutien financier et matériel, tous les nombreux sponsors et tous les bénévoles qui permettent d’assurer cette manifestation qui fait la renommée de toute notre région.

 

HISTORIQUE

Cette Foire vit le jour le 6 Décembre 1950 à l’initiative de Monsieur Maurice Thévenoux, maire de l’époque. Elle a permis, au fil des années, de faire connaître et apprécier les Dindes du Bourbonnais et des départements voisins.

C’est sûrement la raison pour laquelle en plus d’avoir créé la Foire aux Dindes, Monsieur Thévenoux et le Comité de Foire ont décidé que lors de cette manifestation, ils offriraient la dinde d’honneur à une personnalité du monde journalistique, sportif, religieux ou artistique.

 

Pour la première édition, le choix s’était porté sur Winston Churchill qui avait accepté avec beaucoup de bonne grâce de recevoir la Dinde d’Honneur.

 

Sur le plan économique, même si les marchés actuels ne valent plus ceux d’antan.

Il n’en demeure pas moins vrai qu’un grand nombre de véritables dindes fermières sont produites dans la Vallée de la Besbre et sa région. Elles ne sont pas toutes exposées sous la halle le jour de la foire car beaucoup sont vendues directement à la ferme.

 

La Foire aux Dindes de Jaligny est « nationalement » connue et mérite de l’être encore plus.

Pour lui conserver une place enviée parmi les meilleures productions, le Comité d’organisation de la Foire aux Dindes s’emploie chaque année à dynamiser cette manifestation.

 



© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --