Banniere













Comité de Concours Agricole
Mairie - 6, rue de la Couzenotte
03220 JALIGNY-SUR-BESBRE

Edition 2017

 

Edition 2016

C'est avec une météo plutôt capricieuse que s'est déroulé le 67ème Concours Agricole de Jaligny. Côté exposition, la halle a fait le plein cette année, 87 bovins gras de race charolaise ainsi qu'une dizaine d'agneaux gras étaient présentés par 27 éleveurs du Département de l'Allier et de la Saône et Loire.

Exposition de qualité, les ventes effectuées durant ce week end affichent un taux de pratiquement 80 % - Très bon résultat compte tenu des problèmes toujours grandissants que connaît le monde agricole ...
En fin d'après midi, le samedi 5 mars, le Crédit Agricole Centre France représenté par ses dirigeants locaux est venu apporter officiellement son souten aux éleveurs et aux organisateurs en remettant sa participation aux investissements effectués dans le cadre de la sécurité de l'exposition ; investissements nécessaires au bon déroulement de la manifestation, tant pour le déchargement et le chargement des animaux par les éleveurs que lors de la visite par le public.


Côté festif, les repas servis par notre traiteur local "L'Hôtel de Paris" ont été très appréciés, l'animation danssante du samedi soir a connu encore cette année un réel succès.
La dégustation apéritive offerte par SICABA et Christophe VIF qui a suivi la remise des prix le dimanche matin a permis à tous de continuer en ce moment convivial autour du "coin buvette".
C'est toujours avec un temps de giboulées et de froid, que les différents marchands installés sur la place du marché ont pu satifaire les visiteurs (ventes de produits locaux, exposition et animations de divers matériels...). Ils sont remerciés pour leur participation.
















En résumé, bonne édition du Concours Agricole 2016, nous donnons rendez-vous à tous l'année prochaine afin que perdure cette manifestation.
Remerciements également à tous les sponsors,
et surtout à tous les bénévoles pour leur aide précieuse.

Edition 2015

Le 66ème Concours Agricole de Jaligny s’est déroulé

les 14 et 15 Mars 2015, trois semaines avant Pâques, comme le veut la tradition depuis 1948.

Cette année encore, nous avons pu profiter d’un temps agréable.

 

En début d’année, d’importants travaux concernant la sécurité des participants et des visiteurs ont été effectués, couloirs de circulation, barrières de protection…. Les améliorations apportées étaient nécessaires au bon déroulement de la manifestation.

79 bovins gras de race charolaise et 3 lots d’agneaux ont été présentés ; 27 éleveurs des communes de l’Allier et de la Saône et Loire ont participé à cette traditionnelle exposition.

 

Les délibérations du jury terminées, les acheteurs et négociants ont pu apprécier la qualité des animaux exposés. Le taux de vente avoisine les 80% pour les

bovins et 100% pour les ovins ; taux très satisfaisant encore cette année, compte tenu des difficultés toujours grandissantes touchant le monde de l’élevage.

 

La visite de la halle par les personnalités invitées s’est terminée par le traditionnel vin d’honneur au cours duquel trois médailles du Mérite Agricole ont été décernées à nos bénévoles en remerciement des services rendus au service de l’agriculture : Monsieur Maurice DEVAUX a été promu Officier dans l’ordre du Mérite Agricole, Monsieur Paul VALETTE et Monsieur Jean BARTHOUX ont reçu la médaille de Chevalier .

 

 

Environ 400 repas ont été servis à la Salle Socioculturelle pendant ces deux journées avec dégustation du Pavé de Charolais. Le diner dansant du samedi soir confié pour l’animation à Valérie Jeanthon et Angélo a connu un réel succès; la soirée s’est déroulée dans une ambiance plus que sympathique !!

Le 3ème marché de pays organisé le dimanche a regroupé 23 exposants, installés sous chapiteau devant la halle, marchands de produits du terroir et de fabrications artisanales, marché très apprécié par les visiteurs.

 

Le groupe AMUSTRAVALIB a animé gracieusement la matinée du dimanche, la dégustation apéritive offerte par l’Aire des Vérités ainsi que le repas qui a suivi.

Tous les éleveurs se sont vus remettre leurs récompenses en fin de matinée; à noter la satisfaction de chacun, selon les dires les lots remis étaient relativement importants et par le fait ont été très appréciés.

Le Comité du Concours remercie chaleureusement la Municipalité de Jaligny, Le Conseil Départemental et la Communauté de Communes « Val de Besbre- Sologne Bourbonnaise » pour leur aide financière et technique.

Sont remerciés également tous les commerçants et artisans locaux, les communes avoisinantes, les médias pour leur importante participation. La réussite du Concours est due en partie à leur aide.

Nous n’oublions pas non plus l’équipe des bénévoles, nous saluons leur courage et leur dynamisme.

Le Concours est une des plus anciennes associations Jalignoises. C’est aussi un évènement économique auquel nous sommes attachés.

Toutes les personnes désirant rejoindre l’association sont les bienvenues, il faut savoir renouveler ou compléter une équipe pour assurer la pérennité de la manifestation.


Edition 2014


C’est avec un temps plutôt agréable que s’est déroulé le 29 et 30 Mars 2014, le 65ème Concours Agricole de Jaligny.
La manifestation a lieu tous les ans depuis 1948 trois semaines avant Pâques.
Cette année, 71 bovins gras de race uniquement charolaise et 3 lots d’agneaux étaient présentés, venus des communes de l’Allier et des départements limitrophes ; 24 éleveurs ont fait le déplacement afin de participer à cette traditionnelle manifestation.
Après les délibérations du jury, les visiteurs ainsi que les acheteurs et négociants ont pu apprécier la qualité de l’exposition ; le taux des ventes effectuées avoisine les 82%, taux très satisfaisant compte tenu des difficultés rencontrées dans le secteur de l’élevage.
La visite de la halle par les personnalités s’est achevée par le traditionnel vin d’honneur et nous avons eu le plaisir d’offrir la Médaille de bons et loyaux services à notre doyen bénévole ; en effet, Jean Barthoux a participé à pratiquement tous les Concours depuis la création de la manifestation et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a reçu cette décoration, entouré de sa famille et de ses proches.
Environ 400 repas ont été servis pendant ces deux journées, à la Salle Socioculturelle, avec dégustation, comme il se doit du “Pavé de Charolais”.
Un moment festif à ne pas oublier... le dîner dansant du samedi soir, animé par Valérie Jeanthon et Angélo, soirée inoubliable et... interminable de par l’ambiance !!!
Le dimanche avait lieu pour la 2ème année, un marché de pays regroupant 25 exposants installés sous chapiteau devant la halle, faisant ainsi partager leur art et leur métier aux nombreux et fidèles visiteurs.
Le groupe AMUSTRAVALIB (musique trad) a animé cette matinée dans les rues du village où un bon nombre de camelots s’était installé.


La remise des récompenses s’est déroulée sous la halle et la dégustation apéritive offerte par “L’Aire des Vérités” qui a suivi a semble t-il été très appréciée, toujours en compagnie du groupe Amustravalib.


Le Comité du Concours remercie la Municipalité, le Conseil Général, la Communauté de Communes “Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise” pour leur aide financière et technique.
Nous remercions également tous les commerçants locaux et artisans, les communes avoisinantes, les médias pour leur participation. La réussite du Concours tient en partie à leur précieuse aide.

Les bénévoles sont à féliciter pour leur courage et leur dynamisme à tout prévoir !!

Nous sommes toujours à l’écoute de chacun et toutes les personnes désirant rejoindre l’association sont les bienvenues.
Le Concours est une des plus anciennes associations Jalignoises. C’est également un évènement économique auquel nous tenons, des idées nouvelles avec de jeunes bénévoles semblent indispensables à la pérennité de la manifestation.



© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --