Banniere













 

CLUB DES AINES RURAUX


2016


    Le Conseil d'Administration en 2016 était ainsi constitué :

Président : Marcel ACHARD

Vice-présidents : Marcel LAFAY – Thérèse AUGER

Secrétaire : Dominique BOUDONNAT

Secrétaire adjointe : Suzanne VALETTE

Trésorier : Marcel PETIT

Trésorier adjoint : Raymond TABLET

Membres : Thérèse BRESSON, Madeleine CHERASSE, Salavatore CURABA, Denise GUSTAVE, Régine HERAULT, Marcel LAFAY, Monique MARTINANT, Guy MORET.

 

    Pour notre club, l'année 2016 aura été marquée par deux événements majeurs : le premier fut la qualification de la triplette de pétanque à l'occasion de la finale disputée à Saint-Flour, finale remportée brillamment par nos trois adhérents Gilles HERVIER, Christian MARTINANT, Michel Tournu, et qui leur ouvre les portes de la finale nationale 2017. Selon toute vraisemblance, elle devrait encore se jouer à Port-Barcarès, un endroit qu'ils connaissent bien pour y avoir terminé 13èmes sur 75 participants cette saison.

    Le second événement, ce fut, sans aucun doute, l'invitation lancée par notre nouvelle centenaire : Madame Henriette LAGENETTE qui fut trésorière de notre club pendant plusieurs années, sous la présidence de Madame Denise PARAVIS.

 

 

    Nouvelle centenaire, en effet, puisqu'Henriette Burlaud est née aux USA, en Arizona, le 18 octobre 1916. Arrivée en France, cinq ans plus tard, et après des études à Montluçon puis Moulins, elle fut nommée institutrice à Montcombroux-Vieux-Bourg où elle effectua toute sa carrière. Elle épousa un Jalignois : M. Louis LAGENETTE avec qui elle eut un fils Bernard, lui-même époux de Jacqueline BARRET.

    Toujours fidèle à ses deux clubs de coeur, Jaligny et Thionne, elle a tenu à accueillir leurs adhérents par un goûter de bienvenue, goûter au cours duquel, lui ont été offerts cadeaux et fleurs pour fêter ses cent printemps.

 

    Autres activités : tout d'abord la sortie annuelle concoctée par le Centre Social nous a conduit en région stéphanoise avec la visite du Musée de l'Art et de l'Industrie le matin et la découverte des gorges de la Loire, l'après-midi. Un voyage très apprécié par tous les participants.

 

    Nos deux concours de belote ont remporté leur succès habituel avec 138 équipes en juin et 88 en octobre. Le bénéfice et les cotisations de nos adhérents constituent la principale ressource financière permettant d'assurer le bon déroulement de nos activités.

    La série des concours de belote " à la mêlée " avec nos clubs voisins de Chavroches, Sorbier, Thionne et Varennes-sur-Tèche a cette année encore vu la suprématie de nos amis Thionnois puisque c'est M. Claude COMBARET qui a remporté le trophée des individuels devant le Jalignois Alain DABLEMONT et c'est le club de Thionne qui s'est imposé par équipe.

 

    Dans le domaine des relations inter-générations, en février et avril, et dans le cadre des NAP, les enfants des écoles sont venus nous rendre visite et ont pu participer aux diverses activités, tout en partageant un succulent goûter, préparé de part et d'autre.

 

 

    L'effectif de notre club reste stable avec environ 75 adhérents. Il est rappelé qu'il est ouvert à toute personne (retraitée ou non) intéressée par les diverses activités proposées selon la saison : belote, tarot, scrabble, triomino, projections de films ou vidéos amateurs, marche, pétanque ....

 

2015

 

Notre club des Aînés Ruraux de Jaligny - Générations Mouvement -  compte un peu plus de soixante-dix adhérents qui ont la possibilité de se réunir deux fois par mois, le premier et le troisième jeudi dans la petite salle du Centre Socio-culturel, mise à disposition par la Municipalité. Il est ouvert à tous : retraités ou non. 

            Les principales activités proposées sont la belote, le tarot, le scrabble, le triomino et par beau temps la pétanque ou la randonnée pédestre.

            Deux concours de belote sont organisés chaque année. En 2015, celui de juin a vu 110 équipes et celui d'octobre 94, venues du secteur jalignois mais aussi  de Saône-et-Loire et du Puy-de-Dôme et qui se sont affrontées dans une ambiance très amicale.

          Les concours de belote "à la mêlée" avec les clubs voisins de Chavroches, Sorbier, Thionne et Varennes-sur-Tèche sont maintenant bien ancrés dans les habitudes. En 2015, ce sont toujours nos amis thionnois qui font la loi puisqu'ils ont remporté le challenge par équipe et c'est Marcel MARC qui a été le grand vainqueur individuel, succédant ainsi à Jean-Louis Rollet.

 

Dans le cadre de la pétanque, une formation composée d'André Abeillon, Alain Dablemont et Guy Moret s'est qualifiée à Trezelles pour aller disputer la finale départementale à Villefranche d'Allier au mois de septembre. Leur parcours s'est arrêté là mais ils ont eu une prestation tout à fait honorable qui mérite d'être soulignée.

 

Au cours des phases finales de pétanque, à Villefranche d'Allier

 

            Comme l'an dernier, une vingtaine d'adhérents ont participé à la sortie proposée par le Centre social rural et qui les a conduits cette fois en Bourgogne, tout d'abord à Cluny avec la visite du haras suivie d'un déjeuner-spectacle équestre le matin, et découverte des Grottes d'Azé l'après-midi. Ce voyage très intéressant s'est terminé par une dégustation de vin de Bourgogne dans une cave de Blanot.

            La situation financière de notre club est saine, qui permet d'organiser deux repas annuels, l'un à Jaligny à l'Hôtel de Paris au printemps, le second à Châtelperron  au restaurant La Grotte aux Fées,  à la rentrée de septembre. 

Année 2014

 

L’année 2014 aura été marquée par la disparition brutale de Madame Michèle RAMILLON, co-présidente de Mouvement-Générations de l’Allier, que nous avions eu l’honneur de recevoir lors de notre assemblée générale de janvier. Elle laissera, sans aucun doute, un grand vide pour notre secteur et pour l’ensemble de notre département .

                  Notre effectif est relativement stable puisqu’il compte un peu plus de soixante-dix adhérents. Les réunions bi-mensuelles, premiers  et troisièmes  jeudis de chaque mois continuent d’attirer un nombre constant de participants qui peuvent s’adonner à leurs activités favorites : belote, tarot, scrabble, triominos, promenades pédestres, pétanque … selon le temps.

Des projections de diaporamas ou montages de petits films (rétrospective des activités 2013 du club, voyages en Scandinavie, en Argentine…) sont également proposées à intervalles réguliers.

                  Les deux concours de belote, source essentielle  de notre budget, ont connu cette année un confortable succès. Le premier, en juin, a réuni 108 équipes et le second en octobre : 88 .

                  Les concours de belote "à la mêlée", organisés avec les clubs voisins de Chavroches, Sorbier, Thionne et Varennes-sur-Tèche se poursuivent ; le détenteur du trophée 2014 est M. Jean-Louis Rollet qui l’a en garde pour un an et c’est le club de Thionne qui détient le challenge par équipe.

                 Environ vingt adhérents ont participé en septembre à la sortie proposée par le Centre Social et qui les a conduits à Clermont-Ferrand où ils ont pu visiter « L’Aventure Michelin » le matin et accéder au sommet du Puy-de-Dôme par le train panoramique l’après-midi .

                  Nous rappelons que notre club est ouvert à toute personne, retraitée ou non, intéressée par les diverses activités proposées. La prochaine assemblée générale se tiendra le jeudi 15 janvier 2015.

         Rappel de la composition du Conseil d’Administration :

          Président : Marcel ACHARD.

Vice-présidentes : Danièle ABEIILON et Thérèse AUGER.

          Secrétaire : Dominique BOUDONNAT.

Secrétaire adjointe : Suzanne VALETTE

          Trésorier : Marcel PETIT 

Trésorier adjoint : Raymond TABLET

          Membres : Thérèse BRESSON, Madeleine CHERASSE, Denise GUSTAVE, Régine HERAULT, Monique MARTINANT, Salvatore CURABA, Marcel LAFAY, Guy MORET .

 

 



© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --