Banniere















Amicale des Pêcheurs des cantons de Jaligny/le Donjon

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Le nouveau Bureau élu pour 5 ans lors de l’Assemblée Générale du 11/12/2015 a pris ses fonctions le 1er Janvier 2016 :

-          Présidente : Anne Marie Marchandeau

-          Vice président : Jean Philippe Lasset

-          Trésorier  : Lionel Gorlier

-          Secrétaire : Jean Luc Carlu

 

La liste nominative des 15 administrateurs et autres membres est consultable sur le site de la Fédération départementale des AAPPMA : federation-peche-allier@wanadoo.fr (au menu AAPPMA : choisir Jaligny).

 

  • 354 cartes de pêche ont été vendues en 2015 dont 189 journalières. Merci à tous ces passionnés qui ont fait confiance à la gestion halieutique pratiquée par « l’amicale des pêcheurs » et qui ont ainsi contribué à un empoissonnement conséquent (2 501.80 euros) et riche en espèces, sur les 61 km de cours d’eau et plan d’eau 1ère catégorie qui lui sont confiés.
  • Nouveauté 2016 : Ventes cartes de pêche 100 % Internet dans tout le département de l’Allier : un grand merci à tous nos dépositaires  qui ont accepté de se lancer dans cette aventure et ont bien « joué le jeu ».
  • Merci également aux 31 chasseurs-pêcheurs ou propriétaires riverains habilités pour le tir de cormorans en « eaux libres » : grâce à eux : moins de cormorans sur nos rives (pour mémoire : 1 cormoran consomme au minimum 750g de poissons/jour !...).
  • En raison de la crue de la Besbre début Juin : l’AAPPMA a dû annuler l’action pêche pour les enfants, prévue en partenariat avec l’aquarium de Jaligny et les animateurs de la fédération départementale 03, en corrélation avec la « Kapevelo » : ce week-end était celui de la fête nationale de la pêche.
  • Un jeune pêcheur de Jaligny se distingue au sein de « génération pêche 03 » Bravo Léo (cf. SITE Fédé03).
  • Pêcher la Carpe de nuit attire toujours les « mordus » et adeptes de ce type de pêche : ravis encore cette année par de très belles prises nocturnes, pesées et remises à l’eau comme l’exige la loi.

A ce propos, petit rappel :

- un pêcheur doit être en mesure de présenter son permis de pêche à tout « garde assermenté » et le transport de tout poisson vivant est formellement interdit par la loi, de même qu’il est interdit à un pêcheur de vendre le produit de sa pêche.

- à ce jour les lots gérés par l’AAPPMA sont sous contrôle de la Garderie fédérale 03 – l’ONEMA - la Police des eaux (D.D.T 03) mais aussi par la Gendarmerie – l’ONF et par tout officier de police judiciaire (par exemple le maire de la commune où est constaté le délit).

 

Autre mission d’une AAPPMA : Protection du Milieu Aquatique

  • Résultats plan de surveillance et de contrôle des résidus chimiques dans les poissons prélevés au plan d’eau de la grande Ouche à Bert (PCB et métaux lourds) : conformes aux normes en vigueur.
  • Des prélèvements similaires ont été effectués également le 05/11/2016 à la vidange de l’étang du « Vieux Chambord »  à Tréteau, dont les poissons sont ensuite déversés en Besbre et ruisseaux pépinières Tèche et Graveron en fonction des espèces autorisées.
  • Le brochet en « eau vive » étant en voie de disparition : l’AAPPMA participe au plan départemental de suivi de cette espèce et une opération de marquage effectuée par la Fédération 03 a eu lieu le 05/11/2016 lors de la vidange de l’étang du « Vieux Chambord », avant le déversement en Besbre. Amis pêcheurs si vous en capturez un : « Merci » de contacter immédiatement notre fédération départementale.

 

Transmettre aux plus jeunes sa passion, préserver sa rivière ou en assurer la surveillance, voilà les nobles missions qui sont assurées au quotidien par de nombreux bénévoles au sein des structures associatives de la pêche de loisir ».

 

A tous les propriétaires riverains, dépositaires, sponsors divers, pêcheurs et  bénévoles actifs (AAPPMA de Jaligny et Dompierre), structures culturelles –touristiques - économiques - associatives – communales – intercommunales - de police - de sécurité - etc …

 

L’amicale des pêcheurs vous remercie pour votre aide, votre écoute,

et votre soutien permanent.

 

2015

…..de par sa mission d’intérêt général et d’utilité publique et respectueuse du code de l’environnement (L 434-3 art R 434-26) qui la régit « L’Amicale des pêcheurs de Jaligny/le Donjon » n’a de cesse que de :

- détenir et gérer des droits de pêche sur les domaines privés de propriétaires, sur les 70 km de cours d’eau qui lui sont confiés

- participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole (art. R 434-30 code de l’environnement).

- mettre en œuvre des actions de « loisir pêche », en cohérence avec les orientations nationales et départementales

- effectuer, sous réserves d’autorisations nécessaires tous travaux et interventions de mise en  valeur piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.

- percevoir la cotisation pêche et milieux aquatiques de l’article 434 – 5 du code de l’environnement, dues par ses membres

- se rapprocher d’associations du même bassin ou, sous-bassin pour constituer un regroupement permettant une cohérence de gestion, d’élaboration des mesures et interventions techniques de surveillance, protection, amélioration et exploitation équilibrée des ressources piscicoles du droit de pêche.

 

Actions année 2015

-          Un empoissonnement conséquent et riche en espèces

  • Truites fario sur les cours d’eau de 1ère catégorie et 2ème catégorie piscicole 
  • Autres espèces au plan d’eau de Bert + éventail de Carnassiers en Besbre en 2ème catégorie piscicole.

-          Suite à la demande de l’AAPPMA : 31 pêcheurs chasseurs, propriétaires chasseurs ou simples chasseurs sont habilités par arrêté préfectoral, à effectuer  des « tirs de cormoran en eaux libres » dans le plus grand respect de la loi pour la saison de chasse 2015/2016

-          Les conventions de partenariat AAPPMA – Collège des Chènevières ont été renouvelées en Mai

  • Des équipes de juniors ont eu la possibilité de se déplacer « hors Jaligny » pour des animations diverses :

- l’inauguration officielle du PMR (Poste à Mobilité Réduite) de Bert, le 17 juin où, avec les juniors du Collège de Dompierre, ensemble, ils ont « tut

euré » les plus jeunes et aussi les deux personnes handicapées présentent.

 

 

- la Pêche électrique du 22 septembre en Tèche à Trézelles où 25 collégiens et leur professeur de sciences et vie de la terre ont pu découvrir « sur le terrain » la richesse du milieu aquatique et sa faune dans le cadre d’un projet pédagogique.

- la pêche à la carpe de nuit entre mars et octobre a comblé de bonheur les adeptes de ce mode de pêche : jeunes ou seniors ont été ravis de leurs captures.

- la vidange du plan d’eau « 1ère catégorie » de Bert, le 7 novembre a permis de recenser le « capital halieutique » de ce lieu. La grande équipe dynamique de bénévoles de 7 à 77 ans a partagé les tâches et accueilli les visiteurs en toute simplicité, convivialité, entraide et bonne humeur.

Notre mission : Connaître – Partager – Protéger – Veiller – Transmettre

Cette fin d’année va connaître par Assemblée Générale les élections de renouvellements des bureaux des AAPPMA, éligibles pour 5 ans. Si vous souhaitez devenir bénévole actif au sein de notre AAPPMA : n’hésitez plus et rendez-vous le 4 décembre lors de notre AG pour vous exprimer. Transmettre aux plus jeunes sa passion, préserver sa rivière ou en assurer la surveillance, voilà les nobles missions qui sont assurées au quotidien par de nombreux bénévoles au sein des structures associatives de la pêche de loisir.

Que ce soit pour une heure, une journée ou toute l’année, cet investissement de proximité au profit de son territoire permet de participer à la sauvegarde du patrimoine naturel local.

 

A tous les acteurs partenaires de l’eau :

Propriétaires riverains, dépositaires, sponsors divers, pêcheurs et bénévoles actifs, structures culturelles, touristiques, économiques, associatives, communales, intercommunales, de police, de sécurité ……

L’AAPPMA vous remercie pour votre aide, votre écoute et votre soutien permanents.

La pêche, ce lien intergénérationnel évolue : ses structures aussi.

Grâce à vous tous :

Tout « est » et « sera » possible dans l’avenir de la pêche déjà bien présent.

Quand la « voie bleue » côtoiera t-elle la « voie verte » ?

Il n’en tient qu’à nous : tous ensemble.

 

2014

 

L’A.A.P.P.M.A de Jaligny

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Poursuit sa mission d’intérêt public, conformément aux statuts fixés par le ministère de l’écologie, en date du 16 Janvier 2013.

Sous tutelle de la Fédération départementale des AAPPMA03 et de l’Etat (service environnement de la D.D.T) : autour de la présidente Anne Marie Marchandeau et du Vice Président Jean Philippe Lasset :

  • une équipe dynamique de « passionnés bénévoles » s’active à gérer, protéger, respecter le milieu halieutique tout en promouvant le « loisir pêche », grâce à des dépositaires de cartes compétents et des propriétaires riverains toujours à son écoute.

Empoissonnement 2014 : 4258,61 Euro (1058.61 Eu en 1ère catégorie Tèche et Graveron + 3200 Eu en 2ème catégorie rivière Besbre de Trézelles à Vaumas).

Des cormorans en moins grâce aux tirs de « chasseurs pêcheurs ou propriétaires » dûment agréés par arrêté préfectoral suite à la demande effectuée par l’APPMA.

 

Action « phare 2014 » :

  • réalisation d’un Ponton pour personne à Mobilité Réduite en bordure du plan d’eau communal 1ère catégorie de la Grande Ouche, rivière Tèche à Bert .

Initié par l’AAPPMA de Jaligny en partenariat avec la mairie de Bert, soutenu par la Fédération départementale des AAPPMA : ce projet a pu être réalisé après 2 années d’étude du dossier grâce à la participation financière de :

  • la FNPF (Fédération Nationale pour la Pêche en France) + ERDF partenaire national –
  • l « Association  Crédit Agricole Centre France » caisse locale de Jaligny sur Besbre
  • la Mairie de Bert

Que soient remerciés ici tous ceux qui ont cru à ce projet, pour le sponsoriser.

 Cet ouvrage s’insère à merveille, comme un atout complémentaire

dans cet espace touristique et sportif que constituent le camping, la piscine et le minigolf au bourg de Bert.



© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --