Banniere


















Le Château de JALIGNY


 

 

Du château élevé au XIVème siècle, sur un castel plus ancien il ne subsiste qu'une poterne et quelques murs d'enceinte. Reconstruit au siècle suivant, l'édifice présente un coprs de logis à deux niveaux auxquels il faut ajouter le soubassement et les combles, éclairés de lucarnes à meneaux et frontons triangulaires. Deux tours rondes percées de canonières flanquent la façade occidentale alors que la façade opposée est ornées de deux tours octogonales. Classé IMH en 1972.

 

 

Château du Lonzat

Le Lonzat est une gentilhommière construite pendant la première moitié du XVIIe siècle. Le corps de logis à un étage est flanqué de deux tours carrées disposées en diagonale, auxquelles s'ajoute, au centre de la façade, une troisième tour édifiée au XIXe siècle, époque où les ouvertures ont été refaites et les pavillons de la cour d'honneur mansardés. Le premier seigneur connu du Lonzat est Marc de Fradel, écuyer, en 1617. A la Révolution, le châtelain est Claude Josse. Classé IMH en 1997.



© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --