Banniere

















Ecole élémentaire

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2014/2015

76 élèves sont inscrits à l’école élémentaire, un peu moins de la moitié (31) étant domiciliés à Jaligny, les autres venant des communes environnantes : Châtelperron (5), Mercy (10), Périgny (1), Saint-Voir (8), Sorbier (6), Thionne (15).

L’effectif, légèrement en hausse (+ 4) n’a toutefois pas permis l’ouverture d’une quatrième classe.

 

Section

Effectif

Enseignant

CP

18

Mme Giroux

CE1

7

CE1

12

Mme Billen-Roggero

CE2

13

CM1

14

M. Gourlier

CM2

12

 

 

Comme les années précédentes, toutes les classes bénéficieront d’une dizaine de séances à la piscine de Dompierre / Besbre. Déplacements et entrées sont pris en charge par la Communauté de Communes Val de Besbre – Sologne Bourbonnaise. Les enseignants remercient vivement les parents qui ont bien voulu passer l’agrément pour intervenir au cours de ces séances. Sans leur aide précieuse, la conduite de celles-ci serait très délicate, voire impossible avec les élèves les plus jeunes.

 

 

Le fonctionnement au sein du R.R.E (Réseau rural d’Ecoles : 10 écoles, 17 classes, 350 élèves) est également reconduit sans changement.

 

Cette organisation, avec les autres écoles du secteur, donne droit à une dotation du SIVOS (prise en charge de transports, achat de matériels pédagogiques, équipement informatique…) et permet la mutualisation des ressources.

 

Différentes rencontres et activités ont été prévues dans ce cadre pour cette année :

  • ·         Cross à Trézelles pour toutes les classes élémentaires le 13 novembre 2014 (report éventuel au 20 novembre)
  • ·         Ecriture de contes  et golf pour les élèves de cycle III
  • ·         Projet « sciences » et rugby pour les élèves de cycle II

 

En outre, par son affiliation à l’USEP, la classe de CM1 / CM2 pourra bénéficier de prêt de matériel pour la pratique de la volenta et du kinball et participera à une sortie A.P.P.N (Activités Physiques de Pleine Nature) à la fin de l’année en montagne bourbonnaise.

 

Enfin, après la réalisation d’une fresque sous le préau, l’an dernier, avec le concours de Léa Schreiner et l’aide des Amis des Ecoles, les enseignants envisagent de monter un projet artistique en relation avec les statues monumentales des Fougis (Thionne).

Une visite devrait avoir lieu en fin d’année avec les élèves mais interventions et productions restent encore à définir…

 

 

 

Représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole

Scrutin du 10 octobre 2014

Titulaires

M.          BEZUT                  Christophe             Jaligny

Mme      VERMILLARD        Marianne               Châtelperron

Mme      CORNELOUP        Priscilla                  Jaligny

Suppléantes

Mme      SAULZET              Maryline                 Châtelperron

Mme      MINET                   Delphine                Jaligny

Mme      GARCIA                Estelle                    Mercy



© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --