Banniere


















Maison Aquarium du val de Besbre

chemin du stade
03220 JALIGNY SUR BESBRE

TEL: 04 - 70 - 34 - 80 - 81
E-mail: smat-valleedelabesbre@orange.fr
Site internet : www.aquarium-valdebesbre.fr

Animateur capacitaire : Mickaël COULIN
 

 


La Maison Aquarium du val de Besbre est un lieu de découverte du patrimoine naturel de la rivière avec la salle des aquariums présentant près de 25 espèces de poissons et écrevisses réparties dans 10 000 litres d’aquariums, le grand bassin tactile extérieur des carpes, le jardin de nature, et la salle de projection vidéo.

Une exposition temporaire « La Cistude d’Europe : une tortue d’eau douce de l’Allier », réalisée avec le Conservatoire des espaces Naturels de l’Allier, vous permet de tout savoir sur cette espèce autochtone et emblématique de notre département.

 

Ouverture jusqu’au 31 mars 2017 : du lundi au vendredi.

Horaires : 14H-18H

Tarifs individuels: adulte 5 euros – enfant : 3 euros

Forfait famille (2 adultes + 2 à 4 enfants) : 15 euros

Visite guidée pour les groupes adultes (renseignements par tél)

Maison Aquarium du val de Besbre

Chemin du stade

03220 Jaligny sur Besbre

Tél : 04-70-34-80-81

e-mail : smat-valleedelabesbre@orange.fr

www.aquarium-valdebesbre.fr



La Maison Aquarium du val de Besbre : scénographie de l’eau douce

 

La Besbre est une belle rivière, mais c’est aussi un patrimoine naturel fragile qu’il convient de faire découvrir afin de mieux le préserver.

La Maison Aquarium du val de Besbre répond à ce besoin.

C’est une structure d’éveil à la nature, d’initiation pédagogique, de communication culturelle, ouverte à tous les publics.

C’est un lieu d’observation, de découverte, et de compréhension de l’eau, de la rivière, et de la vie aquatique.

 

En visitant la Maison Aquarium du val de Besbre, vous découvrirez, tout au long du parcours de visite, au fil de l’eau, une représentation authentique de la vie de la rivière, de sa faune et de sa flore, à travers des aquariums, un bassin tactile, des manipulations interactives ludiques, un jardin de nature, une salle de projection vidéo.

 

Deux salles d’expositions temporaires permettent de présenter des thématiques liées au monde de l’eau.

  

Connaissez-vous la Cistude d’Europe ?

 

 

    

 

  Une exposition temporaire « La Cistude d’Europe : une tortue d’eau douce de l’Allier », originale, réalisée en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier, composée de nombreuses toiles didactiques richement illustrées, de sculptures et de maquettes, de plusieurs panneaux ludiques et interactifs pour les enfants, ainsi que de questionnaires et coloriages, vous permet de tout savoir sur cette tortue aquatique autochtone et emblématique présente dans le département de l’Allier. Une vidéo du plan national d'action pour la Cistude vous montre le parcours de cet animal au fil de sa vie. Saviez-vous notamment que la Cistude hiberne jusqu'en mars, et que son coeur ne bas presque plus jusqu'à l'arrivée du printemps ?

 

Exposition temporaire présente jusqu'au 31 mars 2017 : du lundi au vendredi.

Horaires : 14H-18H




© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --