AAPPMA Dompierre-Jaligny

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Président : M. MERCIER Philippe

Tél : 06.28.73.11.84

Ponton de pêche familiale au bord de la Besbre

Inauguré au printemps, il est à votre disposition. A utiliser sans modération.

Petit rappel :

- un pêcheur doit être en mesure de présenter son permis de pêche à tout « garde assermenté » et le transport de tout poisson vivant est formellement interdit par la loi, de même qu’il est interdit à un pêcheur de vendre le produit de sa pêche.

- à ce jour les lots gérés par l’AAPPMA sont sous contrôle de la Garderie fédérale 03 – l’ONEMA - la Police des eaux (D.D.T 03) mais aussi par la Gendarmerie – l’ONF et par tout officier de police judiciaire (par exemple le maire de la commune où est constaté le délit).

Autre mission d’une AAPPMA : Protection du Milieu Aquatique

• Résultats plan de surveillance et de contrôle des résidus chimiques dans les poissons prélevés au plan d’eau de la grande Ouche à Bert (PCB et métaux lourds) : conformes aux normes en vigueur.
  • Des prélèvements similaires ont été effectués également le 05/11/2016 à la vidange de l’étang du « Vieux Chambord »  à Tréteau, dont les poissons sont ensuite déversés en Besbre et ruisseaux pépinières Tèche et Graveron en fonction des espèces autorisées.
  • Le brochet en « eau vive » étant en voie de disparition : l’AAPPMA participe au plan départemental de suivi de cette espèce et une opération de marquage effectuée par la Fédération 03 a eu lieu le 05/11/2016 lors de la vidange de l’étang du « Vieux Chambord », avant le déversement en Besbre. Amis pêcheurs si vous en capturez un : « Merci » de contacter immédiatement notre fédération départementale.

Transmettre aux plus jeunes sa passion, préserver sa rivière ou en assurer la surveillance, voilà les nobles missions qui sont assurées au quotidien par de nombreux bénévoles au sein des structures associatives de la pêche de loisir ».

A tous les propriétaires riverains, dépositaires, sponsors divers, pêcheurs et  bénévoles actifs (AAPPMA de Jaligny et Dompierre), structures culturelles –touristiques - économiques - associatives – communales – intercommunales - de police - de sécurité - etc …

L’amicale des pêcheurs vous remercie pour votre aide, votre écoute et votre soutien permanent.